Née à Hennebont (56), Anne Le Roy est titulaire d’un DEA en Culture et Société dans la CEI et en Europe orientale (Paris 8). Ses études de russe ont été prétexte à voyager dans le Caucase du Nord puis à Saint-Pétersbourg où elle a travaillé d’abord comme professeur de français en faculté de médecine puis, en faculté d’économie et de finances.

          Revenue des grands froids, Anne Le Roy s’installe à Paris et suit un long parcours dans le milieu socio-professionnel pour, un jour, s’immiscer dans le milieu médical.

          En 2013, invitée à Koszalin (Pologne) pour la présentation de son livre sur Vyssotski, elle fait la rencontre des artistes « inconditionnels » du chanteur russe venus de tous pays et de tous horizons. Ce 11e festival international du film documentaire consacré à V.S. Vyssotski permet à Anne Le Roy une large audience.

          Désormais établie à Vannes (Bretagne), Anne Le Roy, membre de l’association des écrivains bretons (AEB) poursuit ses travaux d’écriture et le façonnage de ses outils, les mots…

          Anne Le Roy est auteure de recueils de poésies, d’un recueil de chansons de feu Vincent Le Roy, d’un récit autobiographique, d’un livre sur V.S. Vyssotski, d’un récit radiophonique (l'Amoureuse amputée)…

et d’un premier roman publié aux Editions Ex Aequo : Entre-temps.